La sortie « Cascade » dans la vallée d’Aosta

Un groupe de grimpeur motivé par la beauté hivernale des hauteurs de montagnes du Mont Blanc décida de se lancer dans une petite escapade des cascades de glace pour partager une nouvelle expérience humaine avec notre guide de haute montagne sur place Patrick GAB, tant bien connu par ses exploits que par sa qualité humaine.

Jour 1 : Le départ à été donné le vendredi 24 janvier pour partir de Robinson et arriver dans la soirée chez GAB. Les retrouvailles des vieux amis se font dans une ambiance chaleureuse. Le diner dans le restaurant montagnard de Croix-d’Agy en face du Centre Nordique.

Jour 2 : La préparation matinal du matériel et le départ en direction de la vallée de Chamonix. Les séances de photos/vidéo avant et après le tunnel du Mont Blanc suivi d’un arrêt au Bar Pâtisserie « Pilier Centrale » pour déguster des glaces magnifiques. La route nous emmène ensuite dans la vallée de Valsavarenche en direction de la montagne mythique « Grand Paradizio ». Les villages Rovenaud et Degiz nous font découvrir la splendeur de ces lieux, avec cette ambiance hivernale et le « Jardin des glaces » aménagé pour permettre aux débutant de découvrir sur place les techniques de grimpe en sécurité complète tant crainte par quelques camarade de notre cordée.

En fin du matinée, nous nous intégrons au paysage des grimpeurs italiens déjà sur place avec la température a peine négative et avec une ambiance ludique et scolaire pour nous rappeler ensemble des bons gestes sur la cascade de glace. La grimpe se poursuivra toute l’après-midi avec des petites pauses pour manger et pour prendre quelques photos souvenir.

Une fois bien entrainés, à la fin de la journée, nous partons retrouver notre petite maison où nous allons dormir dans le village du Bois de Clin en descendant.

En arrivant nous sommes tous émerveillés par la beauté du hameau, et nous nous installons dans une vielle maison en pierre et en bois du coin.

Notre diner sera organisé dans la pizzeria du village de Rovenaud avec une ambiance chaleureuse soutenue par la poile de bois qui nous embarque tard dans la nuit profonde de la montagne.

Jour 3 : L’escapade ce jour-ci continue en direction de la cascade de Revenaud à 3 quarts d’heure du village avec une belle journée ensoleillé à l’horizon. Une journée bien sportive et par moment très difficile. La première étape de la cascade a été composé de passages verticaux et fragiles par endroit, heureusement tout s’est bien terminé au final.

La seconde partie s’avérait encore plus difficile après le premier passage, mais les forces de l’équipe ont été plus concentrées et nous avons réussi à passer ce passage avec succès. Bravo encore.

Les 2 prochaines étapes aussi ont été chargées en émotion car les retrouvailles avec la piste de descente n’ont pas été simple non plus. Nous avons terminé notre descente avant la tombée de la nuit.

La récupération et le ravitaillement se fera dans notre restaurant du village avec l’ensemble des cordées.

Bien exténué, nous entamons notre retour en France en passant par le tunnel du Mont Blanc et la soirée se termine avec tout le monde de bonne humeur et bien fatigué.

Jour 4 : Petit au revoir à nos adorable hôtes Carla et Patrick.

Le retour vers Paris à été initié le lundi matin avec le premier détour dans la Ferme Boisier à Samoëns suivi d’une route qui s’est bien terminée à la fin de la journée. Bravo mes amis.